Nos valeurs

Plaisir

Performance

Bienveillance

Mission

Donner vie aux projets de fenestration en aluminium pour les clients axés sur la qualité et la durabilité en offrant un service clé en main

Vision

Croître humainement en participant à la création d’infrastructures durables pour les communautés de demain

Qui sommes-nous ?

Shalwin est une entreprise, implantée à Shawinigan, spécialisée dans la réalisation de projets de fenestration haut de gamme. Shalwin fabrique et installe des portes, des fenêtres, et des murs rideaux pour tout projet commercial, institutionnel ou résidentiel, partout au Québec.

Devant la demande, Shalwin n’a cessé d’accroître ses activités. L’innovation et l’investissement, piliers sur lesquels repose la stratégie de développement de Shalwin depuis sa fondation, ont hissé l’entreprise au plus haut niveau. Pour soutenir son développement et mieux desservir sa clientèle, deux divisons ont été créées: Shalwin Contemporain, pour les projets résidentiels haut de gamme, et Shalwin EXP, pour les projets de devanture commerciale.

Shalwin est une entreprise enregistrée à la Régie du bâtiment du Québec et, à ce titre, répond aux normes les plus sévères de qualité, tant pour ce qui est de la fabrication que de l’installation de ses produits. Shalwin est en mesure de relever des défis architecturaux avec qualité et minutie grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie, aux espaces nécessaires pour une utilisation efficace et sécuritaire et à une équipe entièrement qualifiée

Notre histoire

1987

Gilles Champagne, promoteur natif de Grand-Mère, fait l’acquisition de Shalwin en 1987. Dès qu’il y met les pieds, son objectif est de changer la mentalité de l’entreprise afin de favoriser son expansion. Pour y arriver, il prend la décision judicieuse de s’associer avec Gary Roy, un entrepreneur possédant un bon instinct et une vision très stratégique. Ensemble, ils propulsent Shalwin vers de hauts sommets.

Gilles est un avocat de formation, et surtout un entrepreneur dans l’âme. Sa vingtaine et sa trentaine sont parsemées de projets d’affaires de toutes sortes, principalement à Montréal où il est confortablement installé. Même s’il se plaît bien dans la métropole, il rêve depuis son adolescence d’habiter une magnifique maison historique en pierres à Grand-Mère, sa ville natale.

« Un beau jour, le timing parfait s’est pointé à l’horizon : ma demeure tant espérée était à vendre. J’ai donc déménagé à Grand-Mère alors que j’avais 40 ans. »

1991

Au cours des premières années à la tête de Shalwin, Gilles tente d’y amener certains changements. À ce moment, la compagnie reste rentable, mais n’a pas l’envergure nécessaire pour prendre de l’expansion.

Ainsi, en 1991, il demande à sa femme de l’époque de cibler les personnes qu’elle considère comme étant les plus talentueuses chez Shalwin. Elle mentionne Danielle Pellerin, une comptable rigoureuse et travaillante. Elle nomme également Gary Roy, qui dispose d’un bagage de plus de 10 ans d’expérience au sein d’une compagnie dans le créneau de la fenêtre, à Trois-Rivières.

« C’est de cette façon que Danielle et Gary sont devenus mes associés et, conséquemment, que Shalwin a atteint un autre step. »

2000

Pour favoriser l’expansion de Shalwin, des décisions difficiles sont prises sur le plan financier. Malgré quelques réticences, Gary convainc ses comparses que faire des choix s’avérera des plus profitable.

« On perdait du temps à vendre des fenêtres résidentielles. J’ai dit à Gilles : si on se débarrasse de ce volet-là, on augmente notre chiffre d’affaires de 1 million. »

C’est ainsi que les trois associés décident de délaisser complètement le volet résidentiel. Ils se départissent par la suite de la vitrerie, pour se concentrer uniquement sur le secteur commercial. Shalwin accélère son rythme de croisière de façon significative. Ainsi, en l’an 2000, l’entreprise déménage dans un local beaucoup plus vaste, en plein cœur du parc industriel Albert-Landry de Shawinigan-Sud.

2005

En 2005, la qualité des fenêtres Shalwin et le leadership de Gary amènent la compagnie à devenir le seul fabricant et installeur des produits Prévost.

« Cela représente un très gros levier pour notre business. Prévost est une sommité dans le domaine de la fenêtre au Québec. »

Cette grande notoriété génère alors des contrats de taille pour l’entreprise, comme la fabrication et l’installation de fenêtres d’un imposant building de 20 étages à Montréal.

2007

En 2007, les trois associés songent à déménager à Trois-Rivières afin d’agrandir leurs locaux et ainsi répondre à la demande croissante.

« J’ai eu une discussion fort intéressante avec le maire de Shawinigan. Finalement, on a décidé de rester afin de respecter nos racines ! »

2011

En 2011, Danielle prend sa retraite et décède malheureusement quelques années plus tard des suites d’un cancer. Gilles et Gary demeureront toujours reconnaissants de son apport considérable au sein de Shalwin. D’ailleurs, une salle de conférence portera son nom en sa mémoire.

2013

En 2013, Shalwin double sa superficie pour atteindre 70 000 pieds carrés. Les produits d’un fournisseur européen font également leur entrée au sein de la compagnie. Shalwin devient leur premier client en Amérique du Nord.

« On a bénéficié de l’avant-garde de cette compagnie européenne, et on s’est ainsi taillé une place dans la cour des grands. »

 

En 2013, une joueuse importante entre dans l’aventure Shalwin : Alexandra, la fille de Gilles. Avocate de formation, elle veille aux aspects légaux des entreprises en partie détenues par son père, dont Bionest, Kinipi spa, la résidence pour personnes âgées Marie-Victorin, et Shalwin. À travers les années, ils conviennent avec les partenaires concernés qu’Alexandra reprendra les rênes des compagnies en collaboration avec son frère. Elle devient ainsi coprésidente des conseils d’administration de ces entreprises.

« Quand mon père m’a demandé si je souhaitais reprendre la business, j’avoue avoir composé avec quelques nuits d’insomnie! »

2019

En 2019, Gilles cède l’entièreté de ses compagnies à ses enfants, sans hypothéquer monétairement l’avenir des entreprises. Ses amis, incrédules, lui demandent pourquoi il ne leur vend pas simplement ses entreprises afin d’en récolter les fruits. Gilles, qui estime avoir une bonne planification mise en place pour assurer son avenir, assume totalement sa décision. Pour Alexandra, cela contribue d’ailleurs au succès de l’entreprise familiale.

« Demain matin, tu vends ta business à tes enfants, tu les endettes en partant et mets une énorme pression sur l’organisation. Le geste de mon père permet à Shalwin de demeurer pérenne. »

La relève étant effectuée à 90 %, Gilles reste coprésident de ses entreprises et continue de prendre part à la vision et à la création de projets positifs pour l’avenir. Pas question toutefois de s’immiscer dans les opérations quotidiennes, l’homme d’affaires a assez donné.

Communiquez avec nous dès maintenant

Shalwin excelle dans la réalisation de projets ambitieux, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovations. Grâce à l’expertise de notre équipe et à notre gamme de produits innovants et uniques, nous donnons vie aux concepts architecturaux les plus audacieux, que ce soit dans les secteurs institutionnel, commercial ou de la copropriété. Si vous recherchez une entreprise capable de concrétiser vos visions les plus audacieuses, contactez-nous dès aujourd’hui pour transformer vos rêves en réalité.
Nous joindre