Construire Vert | Shalwin se positionne dans le marché du bâtiment durable par l’obtention de (4) Déclarations Environnementales de Produits. (DEP)
retour

Construire Vert | Shalwin se positionne dans le marché du bâtiment durable par l’obtention de (4) Déclarations Environnementales de Produits. (DEP)

19 février 2020

Sur le site du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec1, nous pouvons lire la définition suivante pour la Déclaration Environnementale de Produits (DEP) : 

« La déclaration environnementale de produits est comparable à une étiquette nutritionnelle. En effet, elle présente des données quantitatives sur les retombées environnementales d’un produit (par exemple, l’écoétiquette ÉnerGuide). Ces données sont obtenues par des tests en laboratoire ou par une analyse environnementale de cycle de vie, réalisée et vérifiée conformément aux normes ISO 14 040 et 14 044, qui encadrent cette pratique.

Ce qu’il faut donc retenir, c’est qu’une DEP :

  • présente des données quantitatives sur les retombées environnementales d’un produit ;
  • est fondée sur des données techniques validées. »

 

Shalwin est, selon toute vraisemblance, la seule entreprise canadienne a avoir obtenu 4 DEP ce qui la positionne en tête de liste pour l’accessibilité ou la participation à tout projet LEED. 

Pour consulter le détail de chacune des Déclarations Environnementales de Produits (DEP) :

 

Dans son article paru dans le magazine Voir Vert, M. Rénald Fortier présente les points importants de cette importante distinction pour Shalwin. Celui-ci est disponible à l’adresse : http://voirvert.ca/nouvelles/dossiers/aluquebec-lheure-la-transparence-materiaux.

 

1http://www.environnement.gouv.qc.ca/developpement/ecoetiquette/savoir-plus.htm